Littéraires ( CPGE )

Accueil / Non classé/ Littéraires ( CPGE )

Qu’est-ce qu’une « prépa littéraire » ?

Les classes préparatoires littéraires accueillent les élèves issus de terminale L, ES ou S, dans le cadre de la préparation aux concours d’entrée des différentes Grandes Ecoles.

Elles délivrent un enseignement supérieur niveau bac + 1 (classe de Lettres supérieures, appelée aussi « hypokhâgne ») et bac + 2 (classe de Première Supérieure, ou « khâgne »)

Situées entre la classe terminale des lycées et l’entrée dans les écoles normales supérieures (ENS), les autres grandes écoles ou les universités, les classes de lettres supérieures et de première supérieure constituent un parcours de haut niveau et s’inscrivent dans le cadre de l’architecture européenne des études (LMDE).

Les élèves bénéficient du statut social « étudiant » leur permettant de disposer des mêmes avantages que leurs camarades à l’Université. La scolarité en prépa est gratuite. Les étudiants sont inscrits parallèlement, gratuitement pour les boursiers, dans nos universités partenaires, ce qui leur permet de bénéficier des services offerts par ces établissements – notamment les bibliothèques universitaires -, et d’y poursuivre leurs études en L3 s’ils le souhaitent.

Les cours en prépa littéraire

 La pluridisciplinarité : l’enseignement y est généraliste (philosophie, littérature, histoire, géographie, langues et civilisation de l’Antiquité, langues vivantes étrangères). Même si l’étudiant choisit en 2e année une spécialité (à Mariette, lettres modernes, histoire-géographie ou anglais), il continue à suivre un enseignement dans toutes les autres matières littéraires. Il acquiert ainsi une solide culture générale, atout reconnu sur le marché du travail.

L’encadrement du travail des étudiants par des enseignants disponibles et attentifs à chacun : devoirs réguliers, interrogations orales individuelles en dehors des heures de cours.

Un nombre important d’heures de cours : une trentaine d’heures par semaine, du début du mois de septembre à la fin du mois de juin.

Des effectifs raisonnables (une trentaine d’élèves par classe environ), qui permettent un réel suivi individualisé des élèves. Grâce à l’encadrement attentif dont ils bénéficient, ils sont placés dans les meilleures conditions possibles pour apprendre à travailler efficacement.

Les horaires hebdomadaires

 

Débouchés et métiers

  La mise en place d’une BEL (Banque d’Epreuves Littéraires) permet depuis 2010 aux étudiants de prépa littéraire de présenter, sur la base d’un programme unique, les concours d’admission dans :

Les Ecoles Normales Supérieures d’Ulm, de Lyon (et de Cachan pour les anglicistes)

La plupart des IEP de province

Un large éventail d’écoles de management (groupe BCE et groupe Ecricome, IsmaPP)

De grandes écoles de communication et d’interprétariat (Celsa, ESIT, ISIT)

Les conventions signées par le lycée Mariette permettent à nos étudiants d’accéder, sous conditions et après examen de leur dossier :

à l’IPAG de Lille et de Valenciennes (Institut de Préparation à l’Administration Générale)

à la filière « Droit-Sciences politiques » de l’Université de Lille II

aux universités de l’académie de Lille (Littoral, Lille, Valenciennes, Arras) directement en L2 (après la première année) ou en L3 (après la deuxième année), sur avis du conseil de classe

à l’ISIT (Institut Supérieure d’Interprétation et de Traduction)

 

Contacts

Vous pouvez rencontrer l’équipe pédagogique de la classe préparatoire littéraire:

dans les différents établissements de son bassin de recrutement, lors des forums organisés par les lycées, ou à l’invitation des collègues (n’hésitez pas à nous contacter);

au lycée Mariette, lors de la journée portes ouvertes, fin janvier.

Des journées d’immersion sont organisées en janvier à destination des lycéens boulonnais et calaisiens.

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à: joelle.wasiolka.lawniczak@gmail.com (professeur de lettres).